Les divinités celtiques : Lugh.

Aujourd’hui je vous présente Lugh le dieu celte le plus important :

Lugh Lámhfada ou Lugaid ou Lugaidh ou Lonnansclech est le grand dieu celtique, très présent en Gaule, il est le dieu inventeur de tous les arts et protecteur des marchands et des voyageurs. Il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive), il est issu du mariage entre le monde de l’esprit (fils de Cian) et le monde de la matière (fils d’Ethnea). Fils de la lumière et des ténèbres…

Il est l’union entre le ciel et la terre, la vie et la mort…

Son arme symbolique est la lance (le javelot), il est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il maitrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d’échec contre Nuada, il prend alors possession des destinées du royaume et de l’univers.

Lugh est un dieu lumineux, celui qui resplendit au cœur de l’été, sa fête est « l’assemblée de Lugh », Lùnasà. Grand rassemblement du peuple, où se déroulaient des épreuves sportives. Associé au sud, au lumineux, à la récolte, au cœur de la période lumineuse, la période où la guerre est possible. Chez les irlandais il apparait sous le nom de Lugh Samildanach et passe pour le fondateur de la royauté irlandaise.

Lugus est le nom utilisé en Grande-Bretagne et en France pour désigner un dieu très semblable au Lugh irlandais et au Lleu gallois. Les Gaulois le vénèrent partout à l’époque de la Gaule indépendante et César l’assimilera à Mercure.
On le retrouve au pays de Galles sous le nom de Lleu.

(Source copié collé de Mythologica.fr)

César nous informe que Lug est le plus grand dieu des Gaulois, inventeur de tout les arts et protecteur des marchands et des voyageurs. En Irlande le dieu qui lui correspond est Lug Samildanach le dieu « polytechnicien » c’est à dire ayant toutes les techniques et sachant tout faire. Selon le récit de Mag Tured il possède les capacités de tout les autres dieux. Il est donc « hors classe » se situant au dessus d’eux. Il est belliqueux, violent, bienfaisant, doué pour les activités intellectuelles et artisanales et pour l’exercice de la médecine. Il est ambivalent car issu d’une mère associée à l’aspect sombre du monde et d’un père associé à son aspect clair, il est de ce fait un dieu ambivalent malgré son statut de dieu lié à la lumière, bien que cet aspect soit plus léger et ambivalent qu’on ne l’en dit souvent.

On lui associe généralement une lance empoisonnée. Lors des combats il se bat sur un pied, lance des sorts et effectue une danse afin de charmer son adversaire.

Lùnasà la troisième en importance des quatre grands fêtes celtes lui est consacrée et se déroule en son honneur au début du mois d’Août. On célèbre à cette occasion les noces entre jeunes de la tribu. Lug laisse aussi son nom à la ville de Lyon autrefois Lugdunum, ville de Lug.

(Source : l’Arbre Celtique)

Lùnasà lors de la christianisation a continué d’être fêtée par les Irlandais, qui y ont assigné dans le calendrier chrétien, celui qu’en France on utilise généralement, la date du 1er Août. Lunàsà était la fête politique, où le dieu souverain, Lug, était mis en vedette. Le 1er août chrétien est, entre autres, la date de la fête de Saint-Pierre-aux-liens : or, un mythe concernant le dieu Lug le montre lié, par ses amis les Tuatha Dé Danann, qui tentaient ainsi de le tenir à l’écart du combat (la bataille, seconde du nom, de Mag Tured).

(Source : Site de l’association française de mythologie)

Des jeux avaient lieux à Lùnasà en son honneur. La fête en elle même se centrait sur la célébration du début des moissons, on y dressait des roues sacrées et y faisait des courses de chevaux, des jeux sportifs athlétiques et de la nourriture spéciale préparée pour l’occasion.

Plusieurs tribus celtiques tirent leur nom de celui de Lugh. Son rôle est plus important dans la mythologie celte que celui de tout les autres dieux, il apparait en de nombreux mythes et c’est pour cela que c’est un de ceux qu’on connait le mieux. Lugh était une divinité panceltique vu qu’on retrouve son nom ou des noms proches associé à une divinité aux mêmes fonctions dans toutes les cultures celtiques, les mythes lui étant associés peuvent être très différents d’une culture celte à une autre mais sa fête et ses fonctions rituelles restent identiques pour tout les celtes anciens. Le nom Lug dérive de la racine leug(h) et son sens le plus probable étymologiquement est « faire un serment ».

Lug possède dans la mythologie irlandaise un des quatre trésors des Tuatha de Dannan parfois considéré comme son épée parfois comme sa lance mais généralement comme étant sa lance, la lance de Lugh, arme ayant la propriété de ne jamais raté sa cible et d’assurer la victoire de son porteur en tout combat. La plupart des gens qui sont dans des pratiques païennes d’inspiration celtique au sens large le vénère encore de nos jours et fête Lughnasad (soit un bon million de personnes dans le monde en gros) fête également fêtée par des païens syncrétiques, principalement wiccans mais pas exclusivement et plus largement par beaucoup de gens même chrétiens ou non croyants dans les territoires celtes actuelles en tant que fête culturelle locale donc fort populaire encore de nos jours. Sa mythologie complexe nous le dépeint comme à la fois audacieux et puissant d’un côté mais aussi borné et impitoyable d’un autre côté. Du coup cet aspect très multifacettes de ce dieu fait que plein de gens de religion d’inspiration celtique peuvent trouver quelque chose à honorer de lui et plein de gens de culture celte ou curieux de celle ci être intrigué par cette divinité et en admirer des aspects.

(Source : http://lairbhan.blogspot.com/2016/05/lugh-many-skilled.html)

Dans l’Antiquité Lugh était nettement panceltique et le dieu celte de loin le plus populaire. Lugdunum ville ancêtre de Lyon d’aujourd’hui autrefois consacrée à Lugh était le centre du monde celte pendant très longtemps avant qu’à l’ère médiévale celui ci se déplace vers Tara en Irlande. Néanmoins, les irlandais médiévaux continuaient de juger de Lugh qu’il était le plus important des dieux de la mythologie de leur ancienne religion. En fait au XVIème siècle c’est toujours le cas d’ailleurs la perte de ce statut pour Lugh étant donc relativement récente. Apparemment c’est surtout car la lance restait l’arme de prédilection et qu’elle a cessé de l’être au XVIIème siècle qu’il a ensuite relativement perdu en popularité alors mais sa mythologie ancienne n’était pas oubliée et il restait très nettement le dieu majeur du panthéon celtique. Au XVIIIème siècle idem bien qu’alors son aspect de héros devienne plus mis en avant que son aspect de dieu. Donc c’est vraiment très contemporain l’oubli de Lugh dans le druidisme en fait. Au XIXème siècle en raison de ce que Lughnasad jusqu’alors oubliée en Bretagne y regagne en popularité il connait même plutôt une remontée considérable de sa renommée en fait donc cet oubli est vraiment tout près de nous historiquement en fait.

Dans la renaissance celte de littérature irlandaise des années 1900 Lugh tient aussi une bonne place. Dans les années 1930 il était encore tellement présent que les druides chrétiens ont tenté de le christianiser en lui inventant de toutes pièces un lien avec la Trinité chrétienne. Visiblement c’est dans les années 1940 que son oubli commence pourquoi je ne sais pas exactement. Il semble qu’il y ait cependant rapport avec l’exploitation de ce dieu par les Nazis dans leur propagande dans le monde celte de façon totalement contraire à la tradition druidique authentique qui a entaché durablement son image un peu comme avec Thor mais contrairement à ce dernier d’une façon qui a fait des dégâts plus durables et plus profonds sur sa réputation car la mythologie celte est plus méconnue que la mythologie scandinave et germanique. Néanmoins grâce à Internet il commence à être à nouveau connu avant tout pour le dieu celte qu’il est et plus pour cette récupération politique ayant dévoyée son image et l’ayant inversée complètement dans la seconde moitié du XXème siècle. Aujourd’hui enfin il est remémoré et dissocié globalement de cela pour être vu avant tout comme le dieu celte majeur qu’il est pour le druidisme et les gens vont chercher plus loin et découvrent son mythe et sa mythologie et toute la complexité de Lugh qui est un dieu pourvu d’aspects très multiples, parfois contradictoires et fort ambivalent, bref tout à fait au gout du jour du type de figure qui nous fascine de nos jours.

Pour qui veut creuser vraiment plus loin sur Lugh je vous met un lien sur cette excellente thèse de doctorat d’un étudiant en civilisation celtique ancienne sur Lugh en ligne et gratuite, c’est passionnant : https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/614164/filename/Hily_Le_Dieu_celtique_Lugus.pdf

Pour aller plus loin sur ce dieu je vous conseille vraiment cet vidéo et la chaine de l’imaginaire celtique sur Youtube en général c’est très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=1lDFWaWtFWM

Laisser un commentaire