Histoire de la Samhain en Bretagne :

Halloween trouve son origine dans la fête de Samhain que célébraient les Celtes de Bretagne et d’Irlande, le 1er novembre. Cette date marquait le moment où les troupeaux quittaient les pâturages et les baux étaient renouvelés, la fin de l’été et l’entrée en hiver, le passage de la lumière à l’obscurité. Ce jour était aussi pour les Celtes le temps des revenants, car les âmes des morts étaient censées rendre visite à leur famille. Des feux de joie étaient allumés au sommet des collines pour ranimer les foyers contre l’hiver et éloigner les mauvais esprits. Les participants portaient en cette occasion des masques et d’autres déguisements pour ne pas être reconnus des fantômes qu’ils croyaient présents à la fête. De là vient aussi qu’Halloween est associée aux sorcières, lutins, gobelins, fées, démons et autres créatures fantastiques. Les Celtes estimaient également cette période de l’année propice aux divinations ayant trait au questions de mariage, de santé et de mort. Lorsque les Romains conquirent la Bretagne au ier siècle, ils adjoignirent leurs propres rites à ceux de Samhain : les dies ferales, jours de culte en l’honneur des morts, et la fête de Pomona, déesse protectrice des moissons.

(Source : Wikipédia Universalis, Article sur Halloween).

Selon l’Inventaire des Fêtes de France, Nadine Cretin, 2003, cela aurait été perpétué car il y aurait eu  une croyance bretonne qui aurait duré jusqu’au début du XXe siècle, où les âmes des morts revenaient la nuit à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d’aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans la cheminée pour qu’ils puissent se chauffer. Cette croyance, qui n’est pas chrétienne, serait une survivance de la fête de Samhain.

Et effectivement a titre personnel des petits vieux bretons fêtant la Samhain de cette façon là j’en ai rencontré pas mal donc je pense pouvoir dire sans me tromper que de cette façon la fête de la Samhain n’a jamais cessé d’être fêtée en Bretagne depuis les Celtes anciens jusqu’à nos jours en dépit de la christianisation.

Comme l’explique cet article du télégramme daté de l’an dernier : https://www.letelegramme.fr/bretagne/fete-de-la-samain-la-bretagne-revient-aux-sources-celtiques-d-halloween-01-11-2017-11724955.php, la Bretagne connait depuis quelques années une renaissance de la fête de la Samhain traditionnellement fêtée qui y est de plus en plus préférée là bas à Halloween jugée trop commercialisée et américanisée au goût de beaucoup. Les gens de religion druidique qui sont des milliers en Bretagne contemporaine fêtent bien entendu la Samhain plus que tout les autres Bretons mais elle a aussi un succès plus large auprès des Bretons en général majoritairement chrétiens de religion parce qu’elle est considérée par beaucoup de Bretons comme un héritage culturel important de leur peuple, et aussi auprès des touristes qui y voient une originalité sympathique de la région. De ce fait évidemment les acteurs bretons des secteurs culturels et touristiques promeuvent énormément la Samhain.

Pour ce qui est de la façon dont les néodruides la fêtent voici ce qu’en dit cet article du télégramme :

Les membres de la Gorsedd (fraternité druidique, NDLR) de Bretagne avaient rendez-vous, ce mercredi, dans le Finistère, quelque part entre le lac de Brennilis et le mont Saint-Michel de Brasparts, terre de mythes et de légendes. Drapés de leurs saies blanches ou vertes au milieu de la lande automnale, ils y ont célébré comme chaque fois la Samhain dans un mélange de recueillement et de félicité. « C’est pour nous la cérémonie la plus importante de l’année, explique Ludo, l’un des druides de la Gorsedd. Elle permet d’honorer les morts mais n’est pas triste pour autant car elle invite au partage, au dialogue avec ceux qui nous sont chers. On en tire beaucoup de force ».

Les Bretons ordinaires eux la fêtent plutôt en se racontant les légendes bretonnes traditionnelles lugubres qui sont associées à cette période de l’année. Aussi depuis l’Antiquité en Bretagne comme dans tout le monde celte la Samhain est aussi l’occasion de grands festins donc les Bretons de nos jours mangent encore bien souvent comme leurs ancêtres ce jour là de copieux repas de fête.

L’article du télégramme évoque aussi une particularité toute moderne de la Bretagne issue des fêtes ancestrales de la Samhain, le Samaïn Fest :

Lassés des chapeaux de sorcière, des fausses toiles d’araignée et des collectes nocturnes de friandises, les Bretons sont de plus en plus nombreux à vouloir renouer avec leurs traditions ancestrales. C’est ce qui a poussé Charles Castrec à créer le Samaïn Fest, un festival en soutien à l’école Diwan de La Mézière (35) alliant musique metal et culture celtique. « Nous voulions briser les codes, fêter la Samain pour nous écarter du côté mercantile d’Halloween tout en montrant que la Bretagne, ce n’est pas que biniou, bombarde et galettes », dit l’organisateur.

Un festival très orienté folk métal auquel j’ai eu la chance d’assister l’an dernier qui m’a laissé un fort bon souvenir par ailleurs à l’esprit et pas mal de souvenirs matériels plein ma maison dont un CD que je vais probablement écouter aujourd’hui par ailleurs et un verre où mettre ma boisson du jour aux dessins aux couleurs du festival, orné d’un magnifique corbeau par ailleurs.

Comme l’explique la suite de l’article la tradition de Samhain en Bretagne que perpétuait toujours les gens de la génération de nos grands parents en cette terre celtique quand ils étaient enfants n’était pas la citrouille mais la betterave creusée en laquelle une bougie était placée. Des milliers de Bretons le font toujours et si la tradition c’est un peu perdue depuis deux générations elle subsiste encore et semble connaitre un nouvel essor.

L’article évoque aussi le fest-noz contemporain breton pour fêter Samhain : À Lanester (56), ce sont près de 600 danseurs qui se sont retrouvés, mardi soir, pour fêter le Nouvel an celtique. Mais ici, pas de renaissance de la tradition: le fest-noz Samhain en est déjà à sa 20e édition. Cependant, bien entendu danser pour fêter ce jour ce fait aussi dans toute la Bretagne par bien des particuliers.

Dernier point abordé par l’article du télégramme et dernière particularité de la version contemporaine de Samhain en Bretagne, les animations organisées cette nuit là en forêt de Brocéliande depuis environ cinq ans :

Le Centre de l’imaginaire arthurien propose, de son côté depuis le début des vacances de Toussaint, dans la mythique forêt de Brocéliande, balades contées et veillées spectacles autour du Nouvel An celtique. « Halloween s’était un peu essoufflé mais on observe un nouvel engouement depuis trois ou quatre ans autour de la Samain », relève Virginie Beguinel à l’office de tourisme de Brocéliande. « Nos animations ne mentionnent d’ailleurs quasiment plus Halloween, si ce n’est pour expliquer ses origines. Les gens sont demandeurs de références celtiques ».

Bref que ce soit comme attraction touristique ou comme revendication culturelle et identitaire ou juste comme festivité originale et amusante les Bretons n’ont jamais cessé de fêter Samhain et la fêtent de nos jours de façon particulièrement contemporaine et vivante tout en maintenant l’esprit ancestral de ce grand rituel des anciens celtes.

Joyeuse Samhain à vous donc puisque je vais bien entendu la fêter tout comme vous aujourd’hui. Bonne Samhain!

Un commentaire sur “Histoire de la Samhain en Bretagne :

Laisser un commentaire