Divinités d’ailleurs dernier grand dieu gréco romain pour finir : Hadès/Pluton, leur dieu des Morts.

Dieu du monde sous terrain et souverain du royaume des morts qui s’y trouve pour les anciens grecs et romains. Il présidait bien sur aux rites funéraires, défendait de même le droit des morts à leur du tombeau. C’était aussi le dieu des richesses cachées de la terre inclus du sol fertile dont l’on nourrit les graines aux ressources des minerais précieux comme l’or dans les mines, au début quand une fois qu’il s’est battu aux côtés de Zeus et Poséidon ses deux frères contre les Titans ils tirent au sort leur lot et il tire la gueule au début se retrouvant avec le troisième royaume le plus tout pourri à première vue, le moins puissant, le plus sombre surtout en plus à ce moment là il était encore célibataire donc c’est sur « coucou c’est le destin tu va devoir vivre ton éternité dans un petit royaume sous terrain sombre et moche…tout seul à garder les âmes des fantômes »…moui bof on peut comprendre que dès lors il cherche épouse. En vrai au début ils cherchent pas trop loin, il va voir Zeus et supplie son frangin de lui refiler une de ses sœurs comme épouse parce que inceste mythologique, Zeus fidèle à lui même accepte et lui refourgue donc pour épouse Perséphone la fille de Déméter.

Cependant sachant que la déesse résisterait au mariage il consent à organiser son enlèvement. Bon après c’est une tradition dans certaines cultures de simuler un enlèvement pour le mariage et vu comme romantique ce peut être le genre de mythe a expliqué ce style de rite certains l’ont interprété ainsi du moins. Quoi qu’il en soit cela ou un kidnapping et viol en d’autres versions (et le viol étant très commun selon le point de vue moderne dans les mythes grecs quoi que bien sur pas vu de la même façon alors) de notre compréhension de cette histoire, le résultat est que Déméter est furieuse contre Hadès qui l’a commis et Zeus qui l’y a aidé quand elle découvre la vérité. Par désespoir elle refuse de laisser les plantes pousser et fait risquer la fin par mort de faim à toutes l’humanité donc pour ne pas perdre les serviteurs mortels des dieux immortels Zeus se sent forcé d’intervenir en rendant sa fille à Déméter. Sauf qu’entre temps pour la garder toujours avec lui Hadès a fait manger à Perséphone un pépin de grenade ce qui la condamne à rester en le monde sous terrain pour une moitié de l’année l’automne et l’hiver qui sont tout défeuillés car Déméter y pleure sa fille, tandis que celle ci est contente de la retrouver au printemps et à l’été d’où que c’est tout fleuri. Oui c’est probablement juste un mythe pour expliquer le cycle des saisons quand on avait pas la science pour de base.

Quoi qu’il en soit Hadès est représenté comme un dieu roi à la barbe sombre trônant dans le monde sous terrain avec un sceptre orné d’un oiseau tandis que Pluton son équivalent grec est le même dieu mais avec une représentation très différente niveau forme physique qui comme il est surtout révéré pour donner richesse et fertilité est représenté avec une corne d’abondance et surnommé le Seigneur des Richesses. Parmi les enfants du couples Hadès et Perséphone on trouve notamment les Érinyes  et Zagreus (voir Dionysos concernant ce dernier).

Les ténèbres de la nuit relèvent aussi du royaume d’Hadès. Ce pourquoi, il est parfois appelé le Zeus infernal (les enfers à la base pour les grecs c’est juste le monde sous terrain des morts en son ensemble qu’ils soient bons ou mauvais et pas terrible mais ni brûlant ni lieu de torture). Côté caractère Hadès est un souverain féroce, inexorable, ce pourquoi de tout les dieux le plus détesté des mortels qui n’aiment pas beaucoup mourir n’est ce pas, hein? Le cerbère est son chien à trois têtes.

Aussi si Hadès eut deux autres amantes avant Perséphone la nymphe des enfers Minthé (la menthe) et Leucé il demeure le seule des trois frères régnant sur les trois grands royaumes de la mythologie grecque a être fidèle à sa femme dès leur mariage et pour l’éternité.

Il a vu passer aux Enfers divers héros, Hercule et Orphée notamment.

Les symboles d’Hadès sont outre sa corne d’abondance, les clés, et le chariot ses plantes sacrées le cyprès, le narcisse, la menthe, le peuplier blanc et la grenade, ses animaux sacrés sont les serpents, les chiens, les moutons, le cheval et le bétail en général et la chouette effraie. Ainsi que le bélier noir qu’on lui sacrifiait fréquemment.

Hadès est dépeint par les anciens comme d’une nature mélancolique et probablement un des plus bons des dieux mâles majeurs de l’Antiquité selon nos standards éthiques modernes (enfin des moins mauvais). Ce que détestaient les mortels de lui c’était moins son caractère paisible en comparaison de celui de ses frangins que le fait fort désagréable de se savoir destinés post mortem à finir leur après vie en son triste royaume vers lequel il les attirent et conduit tous l’heure venue irrésistiblement. Il est dit chauve et aveugle mais aussi nourricier, lugubre, sombre et parfois cruel souverain du Tartare. Aussi craint pour vivre en des profondeurs sous terraines dont on sait si peu. Souverain des profonds secrets cachés de la terre et des mystères troglodytes.

C’est aussi une personnalité qui tranche des autres dieux par son calme et sa réserve. Plutôt le genre introverti taiseux, mystérieux brun ténébreux quoi.

Il est aussi craint car incarnation d’une vérité que les mortels répugnent à affronter que tous tôt ou tard leur destin est le retour à la terre. D’autant plus qu’il a le pouvoir de ramener les morts à la vie et le fait si Zeus le lui ordonne. Offrant alors pour cela des gouttes de nectar qui réaniment les mortels à la vie si les dieux ainsi les favorisent. Il fait également peur car vit là où coule le Styx sur lequel même les dieux craignent de jurer ce qui si ils parjurent les condamnent au plus proche de la mort pour un immortel.

Il a aussi un pouvoir sur le feu et c’est plutôt un dieu productif et travailleur dans les rites funéraires et tout ce qui est tombeaux etc…bref il fait tout les métiers de la mort avec qui y bosse discrètement et avec application. Et punit qui enfreint les lois de respect aux défunts, dans le style « sévère mais juste ».

Fort peu le vénèrent de nos jours de même dans l’Antiquité. Pour lui comme les autres divinités chtoniennes il faut enterrer l’offrande la nuit, d’où les enterrements nocturnes de boucs noirs sacrifiés qui on fait les prémices de l’imagerie de la sorcellerie quand ces rites n’étaient plus compris. Aujourd’hui les rares qui le vénèrent lui offrent ainsi plus des béliers noirs mais des grenades. De nos jours il est surtout invoquer comme le dieu des richesses pour aider à préserver son argent. Et oui païen ou pas les gens restent terres à terres mais avec les dieux chtoniens c’est à attendre non? Pour autant, il ne doit pas être confondu avec Ploutos, personnification de la richesse.

Le char d’Hadès est conduit par des centaures. Malgré ça on le dit horrible bien qu’il demeure invisible et cela car les portes de son royaume infernal aux vivants sont solidement closes. D’où le dernier de ses attributs majeurs la kunée casque magique qui rend son porteur invisible à tous.

Laisser un commentaire