Le mazzérisme.

Pour terminer cette introduction au folklore corse il faut que j’en parle un peu car c’est de là qu’il tire la majorité de sa singularité, de son sens et de ce qui le colore et lui donne son ambiance inimitable. C’est la sixième plus vieille religion du monde et malgré que la Corse soit christianisée depuis l’Antiquité ce fond pré chrétien y est encore très fort culturellement ayant plus fait syncrétisme avec le christianisme sur l’île que disparu à la venue de la chrétienté. Bien sûr du coup vouloir démêler influence du mazzérisme et du christianisme dans les traditions populaires corses ancestrales est fort difficile et n’a même en fait pas grand sens et est assez vain.

Le mazzérisme n’est connu que de fort peu de Corses contemporains malgré l’impressionnant impact qu’il a sur la culture corse traditionnelle. Il faut dire que beaucoup s’en est perdu dans la génération de nos parents leur francisation ayant été considérable par exemple mon grand père parlait spontanément corse et des fois le français lui échappait pour certains mots surtout lors de grands moments d’émotions mais aucun de ses enfants lui qui en a eu trois ne parle un mot de corse, moi sa petite fille c’est sur Internet en autodidacte et par des initiatives comme Parlami corsu que je tente de réapprendre ma langue et mon héritage tant bien que mal mais ce n’est pas simple.

Apparemment au début du XXème siècle le mazzérisme était encore dans tout les aspects de la vie quotidienne corse mais dans les années 1960 où les folkloristes commencent vraiment à s’y intéresser et récolter des informations culturelles à son sujet ce n’est pas du au hasard c’est car il est dès lors en train de se perdre. Il n’a jamais été totalement perdu et quelques corses continuent cette tradition encore maintenant mais ils sont bien peu. Du mazzeri corse qui se recrute le plus souvent dans la profession originellement par tradition la plus commune en l’ile de berger on dit parfois qu’il est le berger des âmes. On les décrits aussi souvent en tant que des chasseurs d’âmes nocturnes.

Beaucoup trop de gens font rapprochement à partir de là un peu trop facile entre shamanisme sibérien et mazzérisme corse mais si lien il y a bel et bien du fait de parallèles assez nombreux celui ci est en fait assez distant donc qualifier le mazzérisme de shamanisme embrouille et floute la compréhension de ces deux religions distinctes. En fait je sais pas trop pourquoi la comparaison est à ce point populaire alors que ça a aussi peu de sens qu’en aurait je sais pas moi établir une similitude entre mazzeru et shinigami shinto qui ont rien en commun hormis être psychopompes par exemple. Personne ne le fait car ça a aucun sens mais en vrai la comparaison constante du shaman et du mazzeru n’en a guère plus, enfin bref.

Bon voyons les bases à partir de ce lien : https://adecec.net/parutions/le-mazzerisme-et-le-folklore-magique-de-la-corse.html, je cite : « le  » mazzeru  » est un homme comme vous et moi, qui fait des rêves de chasse. Il se poste, en esprit, au gué d’un ruisseau. Il abat la première bête sauvage ou domestique qui vient à passer et qui est l’esprit d’un être humain. Après l’avoir tuée, il retourne la bête sur le dos. Il s’aperçoit alors que le museau de l’animal est devenu le visage d’une personne du village qui va mourir. Cette personne vivra trois jours au maximum. En effet, la bête tuée représentait son âme : c’est pourquoi, privé d’âme son corps ne tardera pas à dépérir. »

Vivant les i mazzeri ont néanmoins donc très fort rapport à la mort et aux âmes défuntes. Je cite à nouveau :  « Les candidats –  » mazzeri  » sont choisis à leur insu et ce, même pendant leur adolescence, en raison de leur prédisposition. Comme le chaman élu par les âmes des ancêtres, le  » mazzeru  » choisi  » devient absent et rêveur, aime la solitude, a des visions prophétiques . Même plus tard, il garde cet état dépressif et de profonde tristesse, sans doute parce qu’il a conscience d’être l’instrument involontaire de la mort comme l’est l’  » Ankou  » breton. D’ailleurs, comme le  » voyant « , si commun en Bretagne, le  » mazzeru  » est souvent quelqu’un qui a été mal baptisé, le curé ayant, par exemple, oublié de dire une prière lors du baptême. Et il arrive que l’on rebaptise le visionnaire, et ce, à n’importe quel âge, dans le Sud notamment.  »

Cette fonction dans la culture corse traditionnelle est jugée obligatoire pour qui s’en retrouve chargé et pour cette personne qu’elle le veule ou non s’y soustraire y est considéré impossible. Par contre il y a des conditions qui peuvent lui empêcher d’être mazzeru acciaccatore, tueur, pour être mazzeru tout court donc sous entendu salvatore, sauveur d’âmes. Pour le tueur on dit aussi mazzeru tumbadore. Il ne faut pas y voir de distinction entre « mage noir » et « mage blanc » cependant ce ne sont pas des positions manichéennes à penser sur un axe bien mal et la « sale besogne » du tueur en ce cas est un mal nécessaire, il « travaille pour la mort » en quelque sorte et de cette façon pour la régulation des cycles naturels et l’ordre du monde, il est l’instrument de la mort en ce qu’hormis le nom de la personne qui va mourir il n’a aucun souvenir de sa chasse au réveil, c’est elle la faucheuse qui guide sa chasse onirique, il n’en est donc pas responsable n’étant en quelque sorte guère plus que son pantin. Cependant même si aujourd’hui plus grand monde n’y croit par le passé à cause de ce que le témoignage de l’un d’entre eux nommait « ce don ténébreux » les i mazzeri étaient détestés par les corses ordinaires qui en avaient grande crainte. En fait son état lors de la chasse est celui d’un possédé.

Bien sûr c’est un état particulier, considéré par certains comme une forme de la folie. Dans la culture traditionnelle corse il y a le corps matériel et le corps spirituel/l’âme esprit et âme étant en gros la même chose à peu de choses près. Du mazzeru on dit qu’il peut quitter son corps et a le don d’ubiquité. Comme on le disait aussi des Premières Nations d’Amérique du Nord une tradition relativement similaire sur ce point contait que la puissance des i mazzeri venait de leur chevelure.

Le mazzérisme ne rend pas riche, aucun mazzeru ne l’est devenu en mettant en avant son art, par contre il ne fige pas dans le passé non plus les i mazzeri utilisent tout les outils et moyens de transports de la vie moderne autant voir plus que les autres. Pour autant j’ai vu aucun témoignage web de mazzeru passer même en langue corse mais ce n’est que logique vu le très fort secret qui entoure leur communauté et fonction. Bien entendu n’ayant jamais reçu tel appel je ne suis pas mazzera et ne pourrais jamais l’être et d’ailleurs je ne le souhaite guère mais c’est juste pour être claire là dessus vu que les gens ont tôt fait de s’imaginer ça dès qu’ils voient que j’en sais un tant soit peu sur le sujet mais mon savoir à ce propos est purement d’origine de sources secondaires, je n’ai jamais rencontré de mazzeru même si je connais pas mal de gens qui m’ont raconté des histoires sur ceux qu’ils ont connu ou prétendu connaitre.

Apparemment ce lien médical et religieux à l’animal qu’on trouve dans le mazzérisme corse présent partout depuis la préhistoire et d’origine tribale serait plus fort en Corse que dans tout autre endroit du monde. Si il est vrai que le mazzeru peut être psychopompe (enfin pas entièrement vu qu’il n’accompagne pas l’âme dans tout son cheminement vers la mort mais disons qu’il lui en fait faire une partie) il est avant tout sacrificateur. Comme expliqué dans l’article précité : « en langue corse,  » être dans la lune  » se dit  » avè u capu a caccia « , avoir la tête à la chasse ! », autrement dit même maintenant qu’il s’est tant éloigné des mœurs des corses au quotidien pour la plupart d’entre eux même pas au courant de son existence, en langue corse le mazzérisme garde assez grande place culturelle pour se voir référencer dans des expressions très communes.

Le mazzérisme existe depuis la préhistoire d’où que les préhistoriens le juge sixième plus ancienne religion de la Terre. Après le shamanisme avec lequel il est souvent comparé maladroitement c’est au druidisme qu’il est rapproché le plus souvent.

En fait bien que je n’ai pas d’habileté à juger de sa véracité selon ce texte : http://c-d-t.org/wa_files/Le_Druidisme_est_toujours_present_dans_la_tradition_corse.pdf, l’ancien système corse avec un orcu, chef de l’ancienne religion, un mazzeru, scientifique et un paladinu, sorte de barde correspondrait presque au schéma à trois fonctions druidiques druide, barde et vate. Après tout est en ce presque, le mazzérisme diffère du druidisme mais les deux se ressemblent énormément mais n’ont pas la même histoire culturelle c’est la principale divergence.

Les i mazzeri se combattaient autrefois entre eux avec des bâtons d’asphodèles ces fleurs dont on disait qu’elles plaisent aux morts en Grèce ancienne, et il ne faut pas oublier que la Corse antique a eu des influences grecques comme de tout le monde méditerranéen. Cependant d’autres en disent qu’ils avaient une hache invisible ou alors une massue d’où ils auraient tiré leur nom. Le shamanisme (dont le nom est utilisé à bon escient là pour le coup) de Finlande et de Russie septentrionale a en revanche il est vrai des formes de combats tribaux très proches de ceux des i mazzeri corses. Il y avait divers lieux précis de l’île de Beauté où se menaient régulièrement semblables batailles annuelles.

D’ailleurs pas mal de parallèles entre druidisme et mazzérisme sont retrouvés comme l’importance d’une grande cérémonie annuelle autour du 1er Aout ou encore des parallèles entre l’histoire anglaise de la bataille annuelle entre dragon breton et dragon saxon et le fait que les  » mazzeri  » du Deçà et ceux du Delà des Monts aient choisi la vallée de St Pierre à Vizzavona pour leur combat annuel de la St-Pierre. Dans les deux cas le fond est que chaque île respectivement à deux parties et la bataille se déroule annuellement en son centre entre ces deux parties. Le 31 Juillet-1 er Aout c’est en Corse la fête des morts mais à Noël, Saint Jean et la Toussaint on y laisse également des braises pour que s’y réchauffent les morts qui ont toujours froid dit on. Bien sûr vu que c’est un pays chrétien il y a fête de la Chandeleur et le 1er Mai est fêté aussi comme dans le reste de la France autrement dit concernant les grandes fêtes bien que très christianisées et pour beaucoup remplacées en premier ordre d’importance par les grandes fêtes chrétiennes classiques il y a en effet beaucoup d’aspects similaires entre fêtes corses traditionnelles et fêtes druidiques.

Enfin beaucoup ont affirmé une similitude entre tradition corse religieuse et traditions religieuses sémites, au delà de la question très débattue de la place des berbères et de l’islam dans l’histoire et la génétique corse, semblant à priori y avoir eut bien plus d’importance que le racisme de certains scientifiques corses n’ose l’admettre, on a aussi beaucoup de juifs trouvant qu’entre la mystique de la mort dans la kabbale et celle qui se trouve en corse sans similitude totale les rapprochements sont forts. Donc cela fait plutôt sens.

De toute évidence sur ce plan et bien d’autres dans l’histoire corse on trouve énormément de trous, pas évident de savoir à partir de là outre les vérités officielles qui l’on est réellement. Certains disent que c’est bien parce que dans cette « histoire » de notre peuple il y a plus de trous que dans un gruyère qu’on compense de notre mieux ce manque part d’autres narrations, enfin ça autrefois c’était le rôle des contes et légendes mais comme notre langue on l’a presque entièrement perdu notre art populaire et le mazzérisme avec, sincèrement notre culture se meurt et ça fait pas 2000 ans mais deux générations que c’est comme ça. Alors quoi est t’on condamnés à se franciser entièrement? Merde ok notre nature est magique mais nous ne sommes pas que le peuple d’un beau paradis pour touristes, eux qui râlent si souvent que la Corse serait mieux sans les corses…non mais oh c’est chez nous et on invite un peu de respect quand même et en prime qui a rendu et préservé la beauté de cette île si ce n’est nous autres non mais ce qu’il faut pas entendre. Bref je crois que j’ai plus qu’à perfectionner mon apprentissage de la langue de mon grand père il y a que comme ça que je pourrais comprendre la culture corse plus en profondeur. Je crois que comme introduction pour qui la connait peu j’ai donc fait le tour.

 

2 commentaires sur “Le mazzérisme.

  1. Bonjour,

    Je suis arrivé sur ce site en faisant des recherches sur Sirona mais je suis ravie de voir des articles sur mon île. Je vous remercie d’avoir écrit ces articles sur la Corse. J’ai du mal à me renseigner sur ma propre culture sur ce domaine là et je suis bien heureuse de vous avoir trouver.

    J’aime

    1. Merci Lara, moi aussi pour être franche il m’est dur de trouver des infos sur la corse coté magie et traditions…surtout quand c’est pas en langue corse ce qui est lisible mais dur à décrypter pour moi je n’ai pas trop l’énergie de le faire en ce moment ayant pas mal de gros soucis de santé mais se serait pour moi un plaisir de creuser plus sur ce domaine dans les riches ressources de notre ile de cœur et d’origine commune.

      J’aime

Laisser un commentaire